Pneus tourisme été

Unique point de contact entre la route et votre voiture, il est indispensable d’entretenir les pneus de votre voiture, et de vérifier leur gonflage. Nous vous conseillons grandement de vérifier la pression des pneus et de faire un « test pneu » au moins une fois par mois, avant vos départs en vacances et, plus généralement, avant un long trajet. Dans ce dernier cas, vous pouvez légèrement sur-gonfler vos pneus, surtout si vous transportez de lourdes charges, pour éviter que le pneu ne se plie sur les bords. La pression des pneus avec remorque doit également être vérifiée et adaptée avant le départ.

  • Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement, dont les principales conséquences sont une usure plus rapide, un risque augmenté d'éclatement, un risque de déchirement de la bande de roulement et une augmentation de la consommation de carburant.
  • Un pneu sur-gonflé s'use plus rapidement au centre de la bande de roulement, risque de patiner, et est plus sensible aux arrachements de gomme.

De plus, certains dispositifs de sécurité, comme l’ABS, les systèmes de régulation et d’anti-patinage risquent également de ne pas fonctionner correctement dans le cas de pneus sous-gonflés.

Quand changer vos pneus ?

  • Lors d’un état d’usure trop avancé. Les pneus comportent des indicateurs d’usure situés en fond de sculpture. Dès que cet indicateur affleure la surface de la bande de roulement, il doit être obligatoirement changé. La profondeur de la sculpture doit être de 1,6 mm minimum (limite d’usure légale).
  • Un pneu peut présenter diverses anomalies : hernies, boursouflures, coupures sur la bande de roulement ou sur les flancs extérieurs ou intérieurs. Ce type de problème n’impose pas nécessairement un changement, mais nécessite grandement l’avis d’un spécialiste.
  • Quelle que soit son utilisation, un pneu a une durée de vie optimale de 4 ans. Après, sa gomme commencera à craqueler, ce qui aura pour effet d’augmenter le risque d’explosion. Le changement de pneu n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Quels pneus pour ma voiture ?

Il est impératif de choisir des pneus de la même catégorie que les pneus déjà montés sur le véhicule, ou que ceux préconisés par le constructeur.
De plus, il est généralement préférable de monter les pneus neufs à l'arrière. Vous pouvez, s’ils sont encore en état, monter vos anciens pneus arrière à l’avant.
Pour le rodage de vos pneus neufs, roulez à vitesse modérée pendant environ 300 km, surtout sur route mouillée. Vérifiez également le serrage de vos roues après avoir parcouru 150 km.

En France, l’abandon dans la nature et le brûlage des pneus à l’air libre sont interdits. Les fabricants (ou importateurs) doivent procéder à l’enlèvement et au traitement des pneus usagés.

Si vous souhaitez acheter des pneus, des pneus tourisme été de toutes marques et pour tous types de véhicules sont disponibles chez votre distributeur Autodistribution.

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